Entrez votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeller immédiatement
Blog
L’importance de l’identité visuelle

L’importance de l’identité visuelle

L’identité visuelle, c’est quoi ?

Toute structure, quelle que soit son activité (entreprise, marque, association, créateur, artisan, artiste, etc.), doit avoir un logotype. Ce logo lui permettra d’être visible et reconnaissable auprès de ses acteurs, qu’ils soient clients, fournisseurs, concurrents, etc. Le logo est généralement un symbole ou une forme qui transmet l’identité de l’entreprise et sa personnalité.

Mais, l’identité visuelle englobe également la charte graphique de la structure. Ainsi, vous devez définir les codes de couleurs et les typographies que vous utiliserez, afin de ne pas avoir de carte de visite jaune, de plaquette commerciale rouge et de site Internet bleu.

Pourquoi c’est important ?

C’est le premier pilier indispensable à la communication d’une entreprise.

Elle se doit de provoquer un phénomène de reconnaissance immédiate et vous devez pour ça l’utiliser de façon systématique sur tous vos supports de communication. Ainsi, vous contribuez au développement de la notoriété de votre entreprise et vous valorisez les valeurs et les caractéristiques intrinsèques de votre structure.

L’identité visuelle est présente partout : logotype, carte de visite, site Internet, publicité, brochure, communiqué de presse, campagne d’affichage, véhicule de société, etc. Il est donc important de créer une certaine homogénéité et constance entre vos différents supports afin d’avoir une stratégie de communication logique et efficace.

Votre but étant de « vendre » un produit,  un service ou encore de récolter des dons ou de trouver des adhérents, vous devez savoir vous mettre en valeur. C’est primordial pour le développement sur le long terme de votre structure.

 Comment créer un bon logotype ?

Il doit à la fois rassurer, être accessible, être simple, reconnaissable et susciter une émotion.

Il doit être moderne sans être « mode », car un logo n’est pas quelque chose d’éphémère, il sera l’empreinte de l’entreprise durant toute sa durée de vie.  Parfois certaine structure modernise leur logo après 10 ou 15 ans d’existence en le faisant légèrement évoluer pour le faire correspondre à l’époque et aux tendances en matière de design.

 

Votre logotype et l’ensemble de votre identité visuelle doivent s’inspirer de votre métier, de votre histoire et de vos valeurs. Si vous faîtes appel à une agence pour la création de votre logo, elle doit nécessairement comprendre l’entreprise et ses problématiques pour créer un logotype unique qui vous ressemble.

Ainsi, il ne faut pas simplement créer un joli logo, il faut qu’il ait du sens !

Quels sont les éléments d’un logotype ?

Le logotype est une association de cinq éléments qui  constituent l’identité visuelle de l’entreprise.

les 5 éléments du logo

 

  • Le nom

Le nom de l’entreprise doit apparaître dans le logotype. Il peut être utilisé dans son intégralité (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou via un acronyme (C.C.I).

  • Le symbole

Le symbole est l’emblème graphique qui permet de distinguer l’entreprise. Il est normalement et le plus souvent adapté en fonction de son activité. Le symbole peut être abstrait ou figuratif.

  • Les couleurs

Le système de couleurs est une composante importante du logotype. Il est essentiel de s’assurer que la symbolique des couleurs est cohérente avec l’image que l’on souhaite transmettre de l’entreprise.

Attention aux entreprises travaillant à l’international car les codes de couleurs changent selon les cultures.

  • Le code graphique

Le code graphique définit l’utilisation de la typographie. Il est essentiel de respecter le code graphique dans l’ensemble des documents de communication, aussi bien interne qu’externe, pour garantir l’harmonie de votre identité visuelle.

  • La Baseline ou le slogan

C’est votre slogan. Il contribue au positionnement de votre activité. Avec de simples mots ou une courte phrase, tous les publics doivent être en mesure de comprendre l’activité de l’entreprise.

Une fois que votre logotype est créé, il vous sera plus facile de définir la typographie et les couleurs de l’ensemble de votre identité visuelle. Sa création doit donc être le fruit d’une réflexion en amont et il y aura plusieurs essais avant de trouver le logo qui vous ressemble.

 

Pour mettre en place et valider ses étapes, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels qui sauront vous écouter, vous comprendre et vous aider dans la mise en place de votre identité visuelle. Que ça soit un graphiste indépendant ou une agence de communication, c’est leur domaine d’expertise et ils seront vous conseiller pour vous aider dans cette étape stratégique qui ne doit pas être négligée car c’est votre identité visuelle qui représentera votre société au quotidien.

Publié le 29 juillet 2014 | Design | 0 commentaire(s)
Auteur : Lady Breizh
Avatar
Diplômée d'un Master Marketing et Communication, j'ai ensuite fait une formation de Webmaster. Passionnée par le Web, les réseaux sociaux, je suis une adepte de la rédaction web. Vous pouvez aussi me retrouver sur mon blog personnel : www.ladybreizh.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *