Entrez votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeller immédiatement
Blog
L’importance de la rédaction Web dans le référencement

L’importance de la rédaction Web dans le référencement

Aujourd’hui, les moteurs de recherche privilégient les sites Internet vivants et dynamiques. Il vous faut donc mettre fréquemment du texte en ligne : nouvelles, actualités, nouveaux produits, etc. Plus votre contenu est renouvelé, plus les moteurs reviendront visiter votre site web pour l’indexer et le classer comme site « dynamique ».

Cette quête de nouveau contenu permettra également plus d’attractivité pour les internautes. Il est connu que le nombre de visites et le temps passé sur votre site par les utilisateurs influencent les moteurs de recherche pour qualifier votre site car plus le site est qualitatif, plus le temps passé est censé être long.

 

Quels sont les moyens de renouveler fréquemment votre contenu ?

  •  Les actualités sur votre site Web :

Salons, nouveaux produits, nouvelles équipes, articles de presse, n’hésitez pas à actualiser votre site web pour apporter des informations à vos acteurs (clients, prospects et fournisseurs).

  • Le Blog :

Qu’il soit personnel ou professionnel, le blog est aujourd’hui un média à part entière qui permet d’accroître votre visibilité sur Internet. Les articles de blog sont perçus par les moteurs de rechercher comme une source d’informations complémentaires au contenu de votre site.

  • Les Réseaux Sociaux

Google +, Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Viadéo, LikedIn et bien d’autres encore, vous permettent de publier régulièrement et de partager des informations en lien avec votre activité. En faisant, des liens entrants vers votre blog et votre site Web, vous allez permettre aux moteurs de recherches de mieux indexer votre site en améliorant ainsi votre référencement naturel.

social-media

 

Quelques conseils pour bien rédiger ?

Il faut savoir que l’on n’écrit pas sur le Web comme on écrit dans un magazine papier. Un rédacteur Web doit mixer les métiers de développer et de journaliste. En pratiquant la rédaction SEO, votre objectif est d’informer, de convaincre le lecteur et d’améliorer votre référencement naturel.

  • Définir vos objectifs

Il vous faut définir un ensemble de mots clés à privilégier pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche.
Par exemple si vous vendez des produits Bretons, vous pouvez privilégier : Breton, Bretagne, Made In Bretagne, Entreprise Bretonne, produits bretons, produit breton, produits fabriqués en Bretagne, bière Bretonne, conserves bretonnes, etc.
On raisonne donc globalement pour trouver des mots clés en fonction de son activité et de ses clients cibles.

  • Répondre aux attentes des lecteurs

Aujourd’hui le « content marketing va bien au-delà de la rédaction de contenu avec une grande densité de mots clés pour faire plaisir aux robots des moteurs de recherche. Il faut un contenu de qualité qui intéresse les lecteurs et qui soit digne d’être lu dans sa globalité.
Vous devez donc travailler vos messages de façon à fournir des informations pertinentes et qualitatives en évitant les messages publicitaires et l’autopromotion qui peuvent parfois agacer vos clients cibles qui sont déjà bien trop cernés par des publicités souvent intrusives lors de leur navigation.

Si vous avez plusieurs clients cibles, adaptez et personnalisez votre contenu de façon à les intéresser et à les fidéliser. Si besoin, vous pouvez créer plusieurs univers (exemple : clients pro, clients particuliers).

  • Avoir une charte éditoriale web

Le mois dernier, on vous parlait de l’importance de l’identité visuelle avec une charte graphique cohérente, il en est de même sur le web. Votre style d’écriture, la manière dont vous gérez le texte et les photos, les règles rédactionnelles, l’organisation et la planification des contenus, le partage du contenu, etc. ; tout doit être écrit de façon à garder une continuité pour les lecteurs même si l’auteur du contenu vient à changer.

Il est conseillé d’avoir un style clair, concis et percutant. De plus, vous devez veiller à utiliser un vocabulaire simple et compréhensible surtout si votre cible est le grand public.

Enfin, pensez à rédiger des textes courts et aérés en hiérarchisant les informations et en mettant en évidences les mots clés.

La forme est aussi importante que le fond pour attirer l’œil de lecteur qui décidera en moins de 5 secondes s’il restera sur votre site ou non.

  • Rédiger en pensant référencement

Même si l’intérêt de vos lecteurs prime, vous devez rédiger avec une optique de référencement. Pour cela, vous devrez bien choisir les mots clés utilisés, soigner votre titre pour qu’il soit pertinent et insérer des liens pertinents.

  • Mettre l’information clé au début

Il est important de placer le contenu important au début : titre, chapeau, début de l’article. Dès le départ, vous devrez résumer les informations clés pour les développer dans la suite de l’article. Cela permet à l’internaute de trouver instantanément l’information qu’il cherche et de lire la suite, si vous avez réussi à l’intéresser.

  • Soigner l’orthographe

On laisse de côté les abréviations et le langage SMS pour arborer une orthographe irréprochable. Si les fautes d’orthographe fleurissent dans votre contenu, vous perdrez toute crédibilité et le visiteur se détournera rapidement de votre site pour ne plus y revenir

faute-orthographeQu’est ce qui va intéresser mes lecteurs ? Comment les aider à trouver rapidement l’information qu’ils cherchent ? Telles sont les questions que vous devrez vous poser avant de définir votre stratégie de marketing de contenu. On peut ainsi définir le marketing de contenu comme l’art de communiquer avec ses clients/prospects sans vendre.

 

Quelques chiffres pour vous convaincre d’investir une partie de votre budget marketing dans la rédaction de contenu :

– En moyenne, une entreprise qui blogue à 55% de visiteurs en plus.
– Le marketing de contenu génère 97% de liens entrants et 434% de pages indexées en plus
60% des internautes voient de manière plus positive une structure qui publie de façon régulière du contenu sur son site et/ou blog.

 

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu vous permet d’améliorer votre référencement naturel sur le long terme, d’avoir plus de visiteurs, d’augmenter votre notoriété et d’acquérir une communauté avec laquelle vous pourrez créer de l’interaction via les réseaux sociaux. Il est donc important de vous y mettre pour augmenter votre attractivité et votre visibilité. A vous de jouer !
Crédit photo :

Image 2Image 4

Publié le 7 octobre 2014 | Internet | 1 commentaire(s)
Auteur : Lady Breizh
Avatar
Diplômée d'un Master Marketing et Communication, j'ai ensuite fait une formation de Webmaster. Passionnée par le Web, les réseaux sociaux, je suis une adepte de la rédaction web. Vous pouvez aussi me retrouver sur mon blog personnel : www.ladybreizh.com.

Une réponse à “L’importance de la rédaction Web dans le référencement”

  1. Avatar La Rédaction du Web dit :

    Votre article est super intéressant. Rédacteur web depuis quelques années, je retrouve ici les essentiels pour démarrer dans la rédaction web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *